Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans custom_preprocess_page() (ligne 38 dans /home/cblascon/public_html/sites/all/themes/custom/template.php).

À propos de nous

création de reliures

Le Centro del Bel Libro Ascona propose aux relieurs, restaurateurs, graphistes et ceux intéressés par correspondantes qualifications, un forum haut de gamme de créativité répondant aux critères les plus exigeants, tant d’un aspect technique que artistique. Les participants peuvent étudier et approfondir de nombreuses techniques de reliure de haut niveau suivant des méthodes et des savoir-faire de divers pays, tester leurs capacités, échanger leurs expériences et s’essayer à des procédés auxquels ils ne peuvent avoir accès dans leur quotidien professionnel. Tout cela dans une atmosphère créative et propice à la réflexion, loin du stress de tous les jours, sans pression et sans contrainte de réussite.

Le programme évolue chaque année avec l’ajout de notions actuelles. Il inclut aussi bien la reliure classique à la main, que la reliure à la française, ainsi que le Bradel ou la dorure à la main, comme compléments ou approfondissements des savoir-faire en matière de reliure. Le deuxième point fort du programme concerne l’aspect contemporain du médium papier, de la reliure au cartonnage, dans lesquels la forme, la technique et les matériaux se conjuguent pour remplir au mieux les exigences fonctionnelles et esthétiques d’un livre.

La section restauration de livres et papier du Centro del Bel Libro se propose en formation continue pour les restaurateurs et artisans relieurs. Elle permet d’acquérir de larges compétences théoriques et pratiques contemporaines, tout en répondant aux normes internationales en vigueur.


On y développe l’étude de bases scientifiques et l’éthique de la restauration, ainsi que la documentation et la recherche de solutions adaptées. Ceci par le dialogue et l’échange sur les problèmes traités, la recherche et l’évaluation d’innovations et surtout la maîtrise technique lors de l’exécution des travaux de restauration et reliure. L’échange d’idées entre professionnels et l’étroite collaboration avec les intervenants spécialisés, créent des conditions favorables pour l’exploration de toutes les questions importantes.

 

Suzanne Schmollgruber

Suzanne Schmollgruber est la directrice du Centro del Bel Libro. Son rôle est entre autre de conduire les cours, parfois de concert avec les intervenants extérieurs, ainsi que de développer les offres futures. Grâce à ses nombreux contacts internationaux, elle se soucie toujours de donner un nouvel élan dans le domaine de la reliure et du design.

Elle a suivit sa formation d’artisan relieur de 1988 à 1992 à Lausanne et Sion. En 1992/1993, elle suit une formation complémentaire durant une année auprès du Centro del Bel Libro avec Edwim Heim. Entre 1994 et 2004 elle participe régulièrement à des formations complémentaires dans ce même centre, toujours avec Edwim Heim, mais aussi avec Hedi Kyle, Peter Aegerter, Jean-Luc Honegger, Sün Ewrard, Carmencho Arregui. En 1998-2000 avec Pamela Moore et en 2005-2007 avec Carmencho Arregui. De 1993 à 1996 elle a travaillé en tant qu’artisan relieur chez Rolf Bommer à Bâle et au Moulin à Papier de Bâle, Musée Suisse du Papier, de l’écriture et de l’Impression. De 1996 à 2005 elle a travaillé à Barcelone et a ouvert son propre atelier de reliure dans lequel elle a travaillé pour une clientèle privée et pour des expositions. En outre, elle a enseigné dans son atelier ainsi que dans des écoles et des ateliers dans toute l’Espagne. De 2005 à 2010 elle a travaillé à Milan où elle a ouvert son atelier et y a enseigné, ainsi qu’à l’étranger. En tant que directrice du Centro de Bel Libro, elle se rend dans des salons et des expositions du monde entier et propose aussi des cours en tant qu’intervenante extérieure.

CBL-News

cours individuels

Notre instructeur est également disponible pour des cours individuels d'une durée de 1-5 jours. Prix sur demande. Date selon accord.

Fotos

Partner

Bubu Bookfactory, Mönchaltorf
Basler Buchbinder Verein, Basel
Raiffeisen Schweiz AG
Peyer Graphic AG, Lengnau
Winter & Company AG, Basel
Schmedt GmbH & Co, KG, Hamburg
Viscom, Bern
VSD, Bern
Fischer Papier, St. Gallen
Buchbinderei Grollimund AG, Reinach
Wolfau Druck AG, Weinfelden
KAPAG Karton + Papier AG, Muhen
Renfer AG Buchbinderei, Dübendorf
Buchbinderei Scherrer AG, Urdorf
Gramag Grafische Maschinen AG, Reiden
Chromos AG, Dielsdorf
Buchbinderei E. Keller AG, Wetzikon