Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans custom_preprocess_page() (ligne 38 dans /home/cblascon/public_html/sites/all/themes/custom/template.php).

Maitres

Fachbereichsleiter

Suzanne Schmollgruber est la directrice du Centro del Bel Libro. Son rôle est entre autre de conduire les cours, parfois de concert avec les intervenants extérieurs, ainsi que de développer les offres futures. Grâce à ses nombreux contacts internationaux, elle se soucie toujours de donner un nouvel élan dans le domaine de la reliure et du design. Elle a suivit sa formation d’artisan relieur de 1988 à 1992 à Lausanne et Sion. En 1992/1993, elle suit une formation complémentaire durant une année auprès du Centro del Bel Libro avec Edwim Heim. Entre 1994 et 2004 elle participe régulièrement à des formations complémentaires dans ce même centre, toujours avec Edwim Heim, mais aussi avec Hedi Kyle, Peter Aegerter, Jean-Luc Honegger, Sün Ewrard, Carmencho Arregui. En 1998-2000 avec Pamela Moore et en 2005-2007 avec Carmencho Arregui. De 1993 à 1996 elle a travaillé en tant qu’artisan relieur chez Rolf Bommer à Bâle et au Moulin à Papier de Bâle, Musée Suisse du Papier, de l’écriture et de l’Impression. De 1996 à 2005 elle a travaillé à Barcelone et a ouvert son propre atelier de reliure dans lequel elle a travaillé pour une clientèle privée et pour des expositions. En outre, elle a enseigné dans son atelier ainsi que dans des écoles et des ateliers dans toute l’Espagne. De 2005 à 2010 elle a travaillé à Milan où elle a ouvert son atelier et y a enseigné, ainsi qu’à l’étranger. En tant que directrice du Centro de Bel Libro, elle se rend dans des salons et des expositions du monde entier et propose aussi des cours en tant qu’intervenante extérieure.

Gastdozent

Formation, parcours professionnel: 1989 – 1993 Apprentissage de relieur auprès MacDermott and Chant Ltd., London. 1995 – 2001 Vendeuse auprès Shepherds Bookbinders Ltd., London. 1998 – 2004 Professeur à temps partiel dans la reliure, The Institute, Hampstead Garden Suburb, London. 1999 BBC, programme „Watch“, démonstrations des structures de reliure simples pour enfants de 5-7 ans. 1999 – 2002 Professeur à temps partiel dans la reliure, Shepherd, Sangoski et Sutcliffe et Zaehnsdorf Bindery, London. 2000 – 2009 Direction de la reliure, Bernard Quaritch Ltd., London. Activité actuelle : 1997 – aujourd’hui Relieur Freelance. 2003 – aujourd’hui Professeur à temps partiel dans la reliure, Institut littéraire de la ville, London. 2003 – aujourd’hui Professeur à temps partiel dans la reliure, West Dean College, Chichester. 2009 – aujourd’hui Partenaire de Benchmark Bindery, London. Spécialités : "Mon travail est inspiré par la nature des matériaux que j’utilise dans la reliure. Je suis une minimaliste avec le coeur. J’utilise des matériaux pour atteindre une sensible, abstraite expression du contenu narratif“. Autres informations: 1994 – aujourd’hui, de nombreuses expositions, notamment à London, Newcastle, Bogotà, Oxford, Lyon, Paris. Diverses publications dans „The New Bookbinder“, „Designer Bookbinder“ et Crowood Press.
Formation, parcours professionnel: Formation de reliure courante en atelier à Genève - 1991 – Diplôme de l’atelier de reliure à l’école nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre à Bruxelles - Diverses formations complémentaires concernant la reliure, le livre et le papier de manière générale (dessin de lettre, gravure, restauration, pop-up, …) - Depuis 1991 activités indépendantes dans un champ très élargi de la reliure, du design du livre et du papier - Enseignement de la reliure, du design du livre et du papier à l’école nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre à l’atelier du livre de Mariemont, à la Bibliotheca Wittockiana. Activité actuelle: Temps partagé entre la création, dans le domaine du livre et du papier, pour des commandes de particuliers ou d’institutions et l’enseignement. Spécialités: Reliure, innovation technique, pop-up. Autres informations: Boursière 2010/2011 de l’Atelier du livre, Mariemont (B) pour mener un travail de recherche en reliure de création.
Formation, parcours professionnel: 1981 – 1986 Formation de relieuse à Heidelberg et Hambourg, formation continue auprès centro del bel libro ascona, maîtrise pour relieurs à l’Académie des arts graphiques à Munich. 1986 – 1994 Restauratrice de livres et graphiques à la Bibliothèque d’Etat de Baden à Karlsruhe et dans son propre atelier. 1994 – 1998 Directrice d’atelier à l’Ecole supérieure de restauration-conservation d’oeuvres graphiques, materie d’archives et bibliothèques à l’Académie des art appliqués de Stuttgart. 1999 – 2001 Master à la “Konservatorskolen” de l’Académie Royale d’Art “Königlich- Dänischen” à Copenhague avec diplôme de master of science in conservation. Activité actuelle: Depuis 1998, activité indépendante dans la domaine de la restauration-conservation pour livres, graphiques, cartes, cuirs et parchemins. Spécialités: Restaurations des reliures à plats en bois, des manuscrits, des documents sur parchemin et sceaux, des estampes, et des dessins à la main; cours sur l’histoire des techniques de reliures et production de livres.
Formation, parcours professionnel: Etudes d’art à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, spécialité Illustration - CAP de relieur - Formation continue d’un an en reliure et restauration au centro del bel libro ascona - Expérience professionelle en Allemagne et Angleterre. Activité actuelle: Relieur indépendant à Londres – www.elbel-libro.com. Spècialitès: Constructions de livre - Design de produit.
Formation, parcours professionnel 1986-1989 Apprentissage de relieur auprès Atelier de reliure de l’Université Kahrer, Innsbruck 1994 Brevet professionnel 1999 Formation professionnelle continue auprès centro del bel libro ascona 1999 Académie formative d'artisanat Aachen: Jeanette Mc Grath: 2000-2010 Formation professionnelle continue auprès cbl, à Mainz, Frankfurt, Offenbach Activité actuelle depuis 2000 Propre atelier de reliure à Innsbruck depuis 2011 Location agricole; Obstwiese Arzl depuis 2011 Juré autrichien du concours internationale de la jeunesse pour les relieurs d’Allmagne, d’Autriche et de la Suisse (JLW); Superviseur fédéral des apprentis Spécialités Le traitement du cuir et de travail spécifique Autres informations 1995-2007 Enseignant spécialisé pour relieurs auprès Ecole professionnelle tyrolienne, Innsbruck 2011 Publication du catalogue de l'exposition du 11.ème JLW depuis 2012 Organisation annuelle, conception des expositions et remise des prix du JLW en Autriche 2012 Enseignant; Master Class Gutenbergschule Bozen, Italie depuis 2013 Enseignant; semaine de projet; École de design, St. Gallen, Suisse 2014 Publication du catalogue de l’exposition du 14.ème JLW 2002-2006 Diverses distinctions et vainqeur aux concours internationaux en Italie, Allemagne, Suisse et Autriche 2002-2010 Diverses expositions collectives en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Suisse
Formation, parcours professionnel: - 1974 BFA dans le tournage, Université York, Toronto - En 1980, il commence l'étude de trois ans en reliure traditionnelle en cuir, pendant qu’il travaille sur son MFA en photographie - En 1983, maîtrise en photographie auprès « The Visual Studies Workshop», Rochester, NY, délivré par S.U.N.Y., Buffalo, NY - En 1984, il commence comme menuisier à New York. Activité actuelle: Son travail explore le livre en soi, en apparence une technique désuète, mais ciblée vers l'ère digitale. Le codex, qui signifie morceau de bois en latin, est inébranlable dans sa forme essentielle. En tant qu'artiste, son objectif est de transformer un livre en dehors de la lecture linéaire mais qui fonctionne aussi avec une technologie obsolète. Le codex devient donc quelque chose de nouveau et visuellement util. De 1975 à 2011, plusieurs postes d’artiste en résidence et bourses à travers les États-Unis. Spécialités: Depuis 1979, il commence à changer la structure du livre en déplaçant ses propriétés physiques, avec l’excavation, le pliage, Le creux et la perforation. Pour ses sculptures réalisées avec des techniques mixtes, il a principalement utilisé des matières organiques et de récupération. Autres informations: - Depuis 1985, expérience en tant que commissaire pour les grandes galeries à New York et San Francisco - Depuis 1974, expositions individuelles à travers les États Unis et à Toronto - Depuis 1995, expositions collectives avec d’importants curateurs aux États-Unis et au Canada.
Formation, parcours professionnel: 1961 – 1964 Apprentissage de relieur. 1965 – 1969 Approfondiment des connaissances a Zurich, Aarau, Ascona, Copenhague. 1970 – 1971 Séjour d’étude à l’Ecole Supérieure Estienne à Paris (dorure, création de reliures). 1972 – 1983 Direction Legatoria Artistica et Atelier Peller à Ascona. 1984 – 2010 centro del bel libro ascona, Ascona, Direction section création de reliures. Activité actuelle: Création de reliures. Autres informations: Membre active dans l’association internationale MDE (Meister der Einbandkunst und Buch und Form) - Il fut primé de nombreuses fois avec des médailles d’or et d’argent lors de sa participation à divers concours nationaux et internationaux - En 2000, il reçut le prix d’honneur avec distinction par la fondation en faveur de la reliure - Membre de jury dans différents concours nationaux et internationaux.
1987 Diplôme en reliure (reliures artistiques) EOMMEX, l’organisation helénique des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat. 1993 et 1996 Cours en reliure et conservation des livres auprès centro del bel libro ascona. 1988-1995 Responsable de la section conservation des livres et papier auprès General State Archiv de Corfu, Grèce. 1995-1999 Collaboratrice du State General Archives of Greece à Athènes, où elle a travaillé avec une variété des techniques du conservation, appliqués sur parchemin et papier manuscrits, livres, cartes, peintures et gravures, remontent au 14ème siècle. Activité actuelle: Depuis 2000, elle possiède un atelier de reliure. Elle est spécialiste dans la reliure, dorure à la main et restauration du livre. Spécialités: Les structures des livres innovatrices et les méthodes d'intégration de métal dans la reliure traditionnelle avec des matériaux modernes. Autres informations: En 2009, membre de l'équipe du projet de conservation de St. Catherine’s Monastery Library sur le mont Sinaï, sous la direction de Ligatus et de l'Université des Arts de Londres. Cours dans la reliure de reliures artistiques pour le Centre National du Livre à Athènes et l‘École des Beaux-arts d'Athènes. Expositions et compétitions de reliure en Grèce et à l'étranger où elle a gagné de nombreux prix internationaux, donc par exemple le 1er prix dans la 4e Prix Paul Bonnet 1992 (centro del bel libro) et le 1er prix pour reliures artistiques (Society of Bookbinders, Durham, UK). Publications: Relieurs de designers contemporains, The Oeander Press, Angleterre 1995. Bookword edition, Anness Publishing Ltd. USA 2000. Professions qui ont survécu le temps, Greek and Dutch Publication, Topio, Grèce 2009.
Formation, parcours professionnel: Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles). Professeur de reliure à l’institut Paul Hankar (Anciennement Arts et Métiers) de la ville de Bruxelles. Professeur de reliure à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles (Bruxelles). Conférencier pour le cours de dorure et Histoire de la reliure à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles). Formateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (Arts plastiques). Activité actuelle: Professionnel de la reliure et de la dorure. Autres informations: Il a donné plusieurs cycles de conférences sur l’Histoire de la reliure, du décors, du titrage et des techniques de reliure (Mariemont, Bruges, Bruxelles). Membre de différents jurys de reliure. Commissaire de l’exposition «Papier autour et alentours» au WCC-BF (Mons). Créations personnelles présentes dans diverses collections publiques et privées en Belgique et à l’étranger (BNF, Musée de Mariemont, Bibliothèques Sainte-Geneviève). Participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger.
Formation, parcours professionnel: - Apprentissage de relieur - Formation continue. Activité actuelle: Dès 1978, atelier indépendant. Spécialités: - Reliures soignées - Reliures décorées avec cuirs maroquin et veau box - Reliures souples - Diverses expositions internationales.
Formation, parcours professionnel: 1977 – 1979 Certificat et diplôme de relieur à la Camberwell School de l’art et de l’artisanat. Depuis 1979 Relieur indépendant. Depuis 1983 Professeur dans la reliure, Roehampton Institute (University), London. 1994 – 2001 Programme Coordonnateur pour BA. Calligraphie et BA programmes de reliure, Roehampton Institute. 1999 Etudes des couvertures copte livre, The British Library, London. 2001 – 2005 Professeur dans la reliure, The City Literary Institute, London. Activité actuelle: Depuis 1979, relieur indépendant. Autres informations: Extraits de ses études de reliures coptes étaient publiés en 2001 par "The New Relieur ". Son livre "Reliure: un guide technique", a été publié en Septembre 2009 par le British Library et Oak Knoll Press. Elle est un membre fondateur de "Tomorrow’s Past" et participe régulièrement à des expositions avec le groupe.
Formation, parcours professionnel: Après son travail de premier cycle en photographie et en sciences cognitives, Kylin a travaillé pendant sept ans dans l'atelier du maître relieur Daniel Kelm dans le Massachusetts USA. En 2007, elle a ouvert son propre studio, où elle dessine de petites éditions de livres d'artistes et photographie. Activité actuelle: Kylin Lee Artisan Studio, reliure de livres et design. Spécialités: Structures des livres novateurs avec une variété des matériaux traditionnels et modernes. Les boîtes en carton et la conception de l'emballage.
Formation, parcours professionnel 1992-1996 relieur artisanal chez Reliure Martin Suter, Zurich 1997-1998 emploi comme relieur dans l'Atelier du livre, Berne 1998-2001 des cours de formation continue dans le département de la reliure de livres et création et de la conservation du papier dans le centro del bel libro 1999-2000 emploi comme relieur dans le département modélistes et télécopie, Reliure Burkhardt AG, Mönchaltorf 2001-2002 stages à l’étranger (conservation des livres et du papier), Folger Shakespeare Library et Library of Congress à Washington D.C. 2002-2003 préparation aux examens de maître et diplôme à Munich Depuis 2003 propre atelier de reliure à Zurich Assistance à la mise en place de la Bibliothèque de la Fondation pour les droits des animaux, Zurich 2003-2005 emploi comme relieur dans la Bibliothèque centrale de l’Universitè, Lucerne 2005-2013 emploi comme relieur/adjoint de la conservation, Bibliothèque centrale de Zurich 2013-2014 Emploi comme restaurateur des livres et de papier au studio Strebel AG Activité actuelle Propre atelier de reliure et de restauration. Emploi auprès la Bibliothèque de la Fondation pour les droits des animaux, comme relieur et restaurateur. Spécialités Préservation. Entretien de divers livres. Création de couverture avec différents matériaux et techniques (de préférence avec des déchets). Autres informations Depuis 2003, membre du ressort technique auprès centro del bel libro, responsable des visites scolaires. Plusieurs apparitions aux concours de reliure et expositions d’artisans (FREMAA, FR). 2008-2010, membre actif «Buch und Form».
Formation, parcours professionnel: Leçons privées avec Hedi Kyle, Maître de conférences, Université des Arts, Philadelphie. Leçons au College of Contracting, Leksand, Suède. Leçons au Collège de la reliure, Leksand, Suède. Peinture à l'Ecole d'Art Domens, Suède. Peinture (formation) à l'École d'Art Falkenberg. Art au Collège populaire de Wik, Suède. Étude des techniques historiques dans les archives suédoises et étrangères. Acitvités professionelles auprès: Libreria del Vaticano à Rome, Le Musée Asie de l'Est à Stockholm, Caroline Rediviva Bibliothèque de l'Université d'Uppsala, Musée de l'impression Rosenlöfs à Kungsgarden, Les Archives Värmland à Kirstinehamn, Le Tallinn Archives de la ville en Estonie, Basler Papiermühle à Bâle, La Grycksbo Handpapermill en Suède. Activité actuelle: Propre atelier à Dalarna, Suède. Autres informations: Grâce à sa propre maison d'édition Langwe Form, elle publie des livres sur la reliure et le papier. Dans son deuxième livre "Limp Bindings" par la Libreria del Vaticano, elle favorise une fusion passionnante de nouveaux et anciens.
Formation, parcours professionnel: Formation à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles, Belgique. Spécialité : Graphisme d’édition et de presse. Activité actuelle: Collaboratrice à l’Atelier du Livre de Mariemont - conférencière à l’Institut Saint-Luc (Ecole Supérieure d’Art). Autres informations: Plasticienne du livre - Collaborations avec différentes maisons d’éditions dans la cadre de création de livres pop-ups et livres animés.
Formation, parcours professionnel: 1997 – 2000 Formation de relieuse à Hamburg. 2001 – 2003 Formation continue de graphiste artisanale à l’Académie des arts Kassler. 2003 – 2004 Séjour en Nouvelle Zélande / Collaboration avec divers relieurs. Activité actuelle: Depuis 2005, activité indépendante dans son propre atelier de graphisme et de reliure. Spécialités: Reliure sans colle - Construction d’un livre - Fermetures magnétiques. Autres informations: Formation continue au centro del bel libro ascona. Concours: 1. Prix Travail de groupe spécifique du concours de la jeunesse du BDBI 1999 - 1. vainqueur fédéral 2000 „die gute Form im Handwerk“ - Prix de reconnaissance Hessischer 2002 - bel libro 2009.
Formation, parcours professionnel : 1981 MA des Arts à la Slade School of Fine Art, University College, London. 1999 Premier degré de l’honneur de la classe dans Packaging Design de l’University de Cranfield, Angleterre. Activité actuelle: Depuis 1982, artiste indépendant spécialisé dans la découpage et le pliage du papier. Autres informations: Il a mené des ateliers et des projets „feuille pour former“ dans plus de 50 écoles de design dans et à l’extérieur de l’Europe pour les étudiants provenant des secteurs suivants: la mode, le textile, la céramique, la reliure, l’architecture, les bijoux et la conception des produits. Il organise également des séminaires et des ateliers pour de nombreuses entreprises et groupes de designers. Il a également été consultant pour des entreprises telles que Nike et Disney. Son livre „techniques de pliage pour les designers“ (2011) a été traduit en 11 langues et est encore un best-seller. Ses oeuvres repliés sons exposées dans de nombreux endroits.
Formation, parcours professionnel: Relieur d’art formée à l’Atelier du Livre de Mariemont. Nombreux stages auprès des meilleurs relieurs internationaux. Activité actuelle: Professeur de cours artistiques d’enseignement supérieur, spécialisée dans la formation des enseignants en arts plastiques. Autres informations: Participation régulière depuis une douzaine d’années aux expositions collectives de l’ARA, d’APPAR et des Designers Bookbinders. Sélectionnée pour les exposition Éphémères de la Wittockiana (Bruxelles) et de Paris (Amis de la Reliure originale). Expositions personnelles de papiers et de reliures à Tournai, Péruwelz, Bruxelles et Liège. Animation de nombreux stages de formation en décor papier en Belgique et en France tant au sein d’écoles et institutions publiques (Mariemont, La Cambre, Vésinet, etc.) que dans des ateliers privés de relieurs. Oeuvres acquises par le Musée de Mariemont, la Wittockiana et des collections privées. Premier prix de reliure à l’Exposition internationale de reliure de Vilnius 2010. Premier prix au concours de reliure Louis Jou 2013 aux Baux-de-Provence.
Formation, parcours professionnel Née en Hongrie, Sün EVRARD vit et travaille en France depuis 1971. Elle a étudié la reliure/dorure et la décoration des reliures à l’école de l’Union Centrale des Arts Décoratifs entre 1972 et 1976. Activité actuelle Son activité principale depuis 1978 est la création de reliures contemporaines. L'enseignement a toujours fait partie de sa vie, d'abord à l'UCAD ou elle a étudié, puis à l'Atelier d'Arts Appliqués du Vésinet. Elle a arrêté de donner des cours, mais donne fréquemment des conférences sur la reliure dans divers pays et dirige parfois des stages. Spécialités Depuis quelques années elle travaille également sur livres anciens ; la structure de de conservation « la reliure à attaches en or » qu’elle a développée, semble particulièrement bien s’y adapter. Autres informations La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris a montré son travail dans le cadre d’une exposition personnelle en 1995. Un catalogue illustré a été publié à cette occasion. L'exposition de livres d'artistes "Containers for intra grammes" qui a été acquis par le musée de Mariemont en Belgique a été son initiative. Elle a été un des neuf membres fondateurs du mouvement AIR neuf, dont plusieurs expositions ont été organisées en France, en Belgique et aux Etats Unis. On peut voir ses reliures décorées dans plusieurs collections publiques. Sün Evrard est l’auteur en collaboration avec Annie Persuy de “La Reliure”, ouvrage publié aux éditions Denoël, traduit en allemand et en espagnole. Son site internet : http://pagesperso-orange.fr/sun.evrard/index.htm
Formation, parcours professionnel: Formation commerciale - Formation dans la calligraphie historique avec la peinture miniature, calligraphie expérimentale, dorure et peinture - Reliure de livres. Activité actuelle: Calligraphe indépendante - Enseignante en calligraphie. Spécialités: Calligraphie historique et expérimentale - Ecriture de livres et tout ce qui fait partie - Ecriture de textes avec la calligraphie illustrée et reliure de livre.
Formation, parcours professionnel: BA en histoire de l‘art, Goldsmiths‘ College. Diplôme dans la reliure et dans la conservation, Guildford College of Further and Higher Education. Activité actuelle: Depuis 2009, un partenaire de la "Benchmark Bindery" avec Kathy Abbott. Production de haute qualité et de reliure intelligent. Spécialités: La pratique de Tracey Rowledge est diversifiée et crée un rapport entre la reliure, les beaux-arts et les arts appliqués. Autres informations: Elle est un membre fondateur de « Tomorrow’s Past », un Collective de relieures internationaux. Elle est également un membre fondateur du groupe indépendant d'artistes 60 | 40, fondé en 2008 avec le céramiste Clare Twomey et l'orfèvre David Clarke, pour développer les possibilités de l'art appliqué dans le monde.
Formation, parcours professionnel: 1983 Diplôme en Sciences – Lycée Scientifique G. Ferraris, Varese. 1985 Participation aux cours de l’histoire de l‘art - Ecole du Louvre, Paris . 1988 BA en littérature morderne, avec travail final: l’histoire de l’art médiévale et moderne, sciences humaines et philosophie, Université de Milano. 1989 Trois ans de spécialisation en études supérieures avec diplôme en Conservation et restauration du patrimoine culturel – Ancien monastère de la Trinité Botticino, Brescia. 1996 – 2011 Divers cours et séminaires de formation dans le domaine de la conservation et restauration, peinture murale, la protection des biens culturels, la restauration de tableaux, etc. dans diverses villes d’Italie. Depuis 1993 Collaboration avec l’assurance Axa comme historien de l’art et restaurateur Conservateur. 1997 – 2003 Enseignement et conseillère dans le domaine de la conservation et restauration à la SUPSI, Lugano. Activité actuelle: En 1983, elle a fondé le Centre de recherche pour la conservation et la restauration à Varese, lequel elle dirige encore aujourd’hui. Activités pour l'archevêque de Milan, des institutions religieuses, des galeries et personnes privés, dans le domaine de la conservation et de la restauration des biens protégés du patrimoine architectural et historique. Autres informations: Diverses publications. Depuis 2011, membre actif de l'ARI, Association des restaurateurs d’Italie. Depuis 1995, membre actif et pour deux ans vice-président de Soroptimist International, Varese. Depuis 2009, membre actif et consultant culturelle chez Italia Nostra, section Varese.
Formation, parcours professionnel 1988–1991 Formation comme relieur 1991–1996 Etudes à l'Université d'Art et Design Burg Giebichenstein, Halle (D), Spécialité: peinture / livre 1996 Brevet 1996 Bourse d’études de trois mois au centro del bel libro, Ascona, Suisse 1997–1998 Bourse d’études de neuf mois auprès Naoaki Sakamoto, Tokio (J) 1998–2012 Artiste du livre indépendante à Tokio, (J) 2012–2014 Vit et travaille à Berlin (D) Activité actuelle Depuis 2014, Veronika Schäpers vit à Karlsruhe (D), ou elle travaille come indépendante. Spécialités Veronika Schäpers est sans aucun doute l'une des protagonistes de livre d'art contemporain, qui peut être caractérisé comme la conception visuelle. Elle s’occupe des formes de livres comme la forme codex classique, le parchemin, le Leporello jusqu’à l'objet. Finitions complexes avec divers matériaux tels que le plastique moderne, imprimés avec des imprimantes à jet d'encre, les matériaux traditionnels japonais. Expert en reliures, Schäpers produit également des liaisons délicates. Grâce à son long séjour au Japon, plusieurs de ses œuvres sont le reflet de la culture et de la vie quotidienne japonaise. Les livres de Schäpers parlent dans la même mesure de l’intellect et des sens, devenant une expérience particulière pour le spectateur.

CBL-News

cours individuels

Notre instructeur est également disponible pour des cours individuels d'une durée de 1-5 jours. Prix sur demande. Date selon accord.

Fotos

Partner

Bubu Bookfactory, Mönchaltorf
Basler Buchbinder Verein, Basel
Raiffeisen Schweiz AG
Peyer Graphic AG, Lengnau
Winter & Company AG, Basel
Schmedt GmbH & Co, KG, Hamburg
Viscom, Bern
VSD, Bern
Fischer Papier, St. Gallen
Buchbinderei Grollimund AG, Reinach
Wolfau Druck AG, Weinfelden
KAPAG Karton + Papier AG, Muhen
Renfer AG Buchbinderei, Dübendorf
Buchbinderei Scherrer AG, Urdorf
Gramag Grafische Maschinen AG, Reiden
Chromos AG, Dielsdorf
Buchbinderei E. Keller AG, Wetzikon