Kristine Rose-Beers

Formation, parcours professionnel
Kristine a une expérience de plus de 17 ans dans la conservation de manuscrits. Elle est diplômée du programme de conservation du Camberwell College of Art, Londres en 2002 avant de commencer à travailler la Bibliothèque Universitaire de Cambridge, où sa fascination pour les manuscrits islamiques s’est ancrée. En 2008 Kristine a commencé à travailler à Chester Beatty en tant que conservatrice de la collection turque. En 2011 elle est nommée Assistant Keeper (conservatrice des livres manuscrits et imprimés) au musée Fitzwilliam, Cambridge. Après quatre ans à Cambridge, la passion de Kristine pour l’unique collection de Chester Beatty l’a ramenée à Dublin.

Activité actuelle
Kristine Rose-Beers ACR est Senior Conservator auprès de la Chester Beatty de Dublin, Irlande, et est membre accrédité de l’Institut de Conservation (ICON). Elle est spécialisée dans la conservation des manuscrits Islamiques, avec un intérêt particulier dans l’importance de la matérialité et de la codicologie dans les solutions de conservation contemporaine.

Spécialités
Kristine est très active dans le champ de la conservation des manuscrits islamiques et occidentaux, tout en maintenant un intérêt pour les méthodes anciennes de production de teintures et de pigments, ainsi que l’évolution des premiers codex et son importance dans la conservation contemporaine.

Autres informations
Elle a présenté les résultats de ses recherches lors de conférences internationales et publié des articles dans des éditons revues par des pairs. Ses publications sont les suivantes : «Investigating the Palette of the Ruzbihan Qur’an» Lapis and Gold (2018), «MOLAB® meets Persia: Non-invasive study of a sixteenth-century illuminated manuscript» Studies in Conservation (2015), «Conservation of the Turkish Collection at the Chester Beatty Library: A New Study of Turkish Book Construction» IIC (2010), et « The Conservation of a Seventeenth-century Persian Shahnama» ICON (2007).
Kristine a enseigné et donné des conférences au plan international, elle intervient de façon régulière au Montefiascone Project en Italie. Elle est aussi membre de the Board of Directors of the Islamic Manuscript Association (TIMA).

back