Histoire du centro del bel libro

centro del bel libro ascona - Comment tout a commencé

C’est pendant 1965 que l'histoire du centro del bel libro a commencé à Ascona, au Passaggio San Pietro avec l'ouverture de la Legatoria artistica par Josef Stemmle. Il réalisait ainsi son idée de mettre le livre à la portée d'un large public. Trois points lui semblaient particulièrement importants : La promotion du livre en général, la promotion du livre beau et soigné et le perfectionnement des spécialistes; fini le travail en solitaire dans sa petite boutique! Le fondateur a créé la reliure dans la vitrine, comme il nommait la Legatoria artistica.

Ce n’est pas sans raison que Josef Stemmle a choisi le lieu de villégiature Ascona, connu dans le monde entier, comme siège de son institution. L’atmosphère méridionale du canton du Tessin ouvre l’esprit des visiteurs à de nouvelles sensations, en particulier de type artistique. Il décida que c’était le bon endroit pour enthousiasmer et gagner des gens à la cause des beaux livres et de la reliure bien faite. En complément de la Legatoria artistica naquit à la via Sacchetti à Ascona la «Galleria del bel libro», dans laquelle étaient exposés des livres artistiquement disposés et reliés à la main. Un atelier de création de papier faisait aussi partie de la trilogie d'Ascona.

En 1968, le troisième souhait de Stemmle prit la forme d’une institution: Dans le local au-dessus de la galerie s’établit une école pour le perfectionnement des relieurs sous la conduite de Martin Jaegle. Maintenant la trilogie d'Ascona devenait le centro del bel libro. Cette combinaison de reliure, de création de papier, de galerie et d'école était unique dans le monde entier.

Malheureusement, des modifications économiques ont forcé Josef Stemmle à se séparer du centro del bel libro en 1978. La Fédération suisse de la reliure (FSR) a pris le relais et a continué à faire de l'école professionnelle un instrument du perfectionnement professionnel de haut niveau. La Legatoria artistica et l’atelier de création de papier ont été repris à son propre compte par le nouveau directeur de l'école Hugo Peller ; on a dû malheureusement renoncer à la Galleria del bel libro. Pour soutenir plus largement l'institution, l' «Association centro del bel libro» réunissant une large base d'amis et de mécènes du beau livre a été fondée. La fondation de même nom donne un appui financier à l'école. Celle-ci ne serait cependant pas viable sans le soutien et l’aide des pouvoirs publics.

Le cbl et ses spécialistes confirmés

Edwin Heim, le premier élève du centro del bel libro, est passé de l’autre côté en 1984. Il a remplacé Hugo Peller et est responsable de la section reliure et projet de livre. Auparavant il avait déjà géré la Legatoria artistica en tant que chef d’atelier sous Josef Stemmle et Hugo Peller. Par l’expérience professionnelle acquise à Copenhague, à Philadelphie, à Easthampton et lors d’un séjour d'études à l'Ecole Supérieure Estienne à Paris, il a étendu et approfondi ses capacités et ses connaissances techniques. Le Prix Paul Bonet, d'autres distinctions et l'admission dans l'association «Maîtres de l'art de la reliure» témoignent d’un talent manuel magistral et d’une utilisation précise de matériaux, de couleurs et de formes. Jusqu'en avril 2010, il a dirigé avec beaucoup d'engagement et de compétence le domaine spécialisé de la reliure et de la conception. Même à l'heure de la retraite, Edwin Heim soutient activement le centro del bel libro ascona et donne toujours quelques cours.

Suzanne Schmollgruber lui a succédé. Elle a suivi sa formation en tant que relieuse artisanale de 1988 jusqu’à 1992 à Lausanne et Sion. En 1992/1993 elle a suivi une année entière une formation complémentaire auprès du centro del bel chez Edwin Heim. Entre 1994 et 2004 elle a participé régulièrement à des formations complémentaires au centro del bel libro avec Edwin Heim, Hedi Kyle, Peter Aegerter, Jean-Luc Honegger, Sün Evrard, Carmencho Arregui, 1998–2000 avec Pamela Moore et 2005–2007 avec Carmencho Arregui. De 1993 à 1996 elle a travaillé en tant que relieuse artisanale chez Rolf Bommer à Bâle et au Moulin à Papier de Bâle et Musée Suisse du Papier, de l’Ecriture et de l’Impression. De 1996 à 2005 elle a travaillé à Barcelone et a ouvert son propre atelier de reliure dans lequel elle a travaillé pour des clients privés et pour des expositions. En outre, elle a enseigné dans son propre atelier ainsi que dans des écoles et des ateliers de l’Espagne entière. De 2005 à 2010 elle a travaillé à Milan où elle a également ouvert son propre atelier et y a enseigné ainsi qu’à l’étranger. En 2010, elle a rejoint le centro del bel libro ascona en tant que directrice de département. Pendant 13 ans, elle a marqué de son empreinte les cours et l'école en tant qu'enseignante et directrice. Selon son souhait, elle a cessé son activité à plein temps à la fin de 2022 pour donner des cours en tant que professeur invité.  

À partir du 1er avril 2023, Myrtha Rüttimann, est la nouvelle responsable de la gestion des relations clientèle pour Ascona. L’artisan relieuse a poursuivi sa formation dans le domaine des arts graphiques, obtenant l’attestation fédérale « GIB » en tant qu’employée commerciale dans le secteur de l’imprimerie, auprès de l’École de Management de l’Imprimerie, Médias et Communication. Dans son poste auprès du CBL de Ascona, elle s’occupera des participants aux cours ainsi que des enseignants.

Département Restauration de livres et de papier

Le cbl et ses spécialistes confirmés désireux de justifier ses exigences élevées, le centro del bel libro réagit aux désirs des élèves et des spécialistes. La grande demande de possibilités de perfectionnement dans le secteur de la restauration de livre a conduit en 1982 à la décision d’y consacrer un domaine spécialisé. En tant que chef de domaine spécialisé, on put engager Julia Puissant, une spécialiste dont les qualifications n’étaient plus à prouver. Grâce à l’aide généreuse de l’Eglise d’Ascona, les salles de classe nécessaires ont pu être progressivement organisées et étendues dans un immeuble lui appartenant, la «Casa Beato P. Berno» à la via del Collegio dans le cœur d’Ascona. L’atelier de création de papier a été intégré à l'école. En collaboration avec l'entreprise Biberist, différents cours papier à la cuve ont été offerts.

En 1998, l’experte relieuse allemande Renate Mesmer a remplacé Julia Puissant. Après une longue expérience professionnelle dans l’atelier de restauration des archives nationales de Speyer et dans son propre studio de livres et de restauration, Renate Mesmer a commencé à transmettre son savoir aux élèves du centro del bel libro. Jusqu’à la fin de 2003, la section restauration de livres et de papier et le centro del bel libro dans son ensemble ont bénéficié de sa compétence professionnelle et sociale et de son énergie.

Comme successeur et nouveau directeur de domaine spécialisé, le restaurateur allemand Henrik Rörig reconnu au niveau national a été engagé en février 2004. Avant d’entamer avec élan son activité d’enseignant, il a travaillé à Dresde à la bibliothèque universitaire et d'État. Henrik Rörig a quitté le centro del bel libro en 2009, acceptant un nouveau poste au sein de la Bibliothèque d’État de Bern.

Franziska Richter fut nommée remplaçante à ce poste, une personne hautement qualifiée et reconnue internationalement en tant que spécialiste en restauration de papier et de livres. Elle a exercé avec succès plusieurs postes professionnels, notamment jusqu’en fin 2009 en Italie du Nord (Turin et Tyrol du Sud), où elle a participé à des projets de restauration.

En 2009 le département restauration de papier et de livres a été contraint de quitter les locaux de la Paroisse de Ascona, pour trouver dans la même rue, Via Collegio, un nouveau local. À partir de mi 2012 une forte baisse des sponsors a été constatée, causant de fortes difficultés financières au centro del bel libro. C’est pour cette raison qu’à partir de 2014, les activités du centro del bel libro se sont concentrées sur les cours de la section reliure et création, située dans les locaux de la Paroisse de Ascona. Le contexte financier et les conditions actuelles, ne permettront pas cependant de poursuivre les activités de la section restauration de livres et papier dans les mêmes conditions et au sein des mêmes locaux. Des cours de restauration de livres continueront à être proposés dans les locaux en Via Collegio 17, principalement par l'enseignante Moena Zeller.

Site de cours supplémentaire à Zurich à la "Schule für Gestaltung" (www.sfgz.ch)

Depuis 2023, le centro del bel libro ascona propose des cours sélectionnés à Zurich, à la "Schule für Gestaltung Zürich". Sous la direction de Moena Zeller, Urs Bernet et Jorge Ruiz (SfGZ), un nouvel atelier de reliure a été installé à la "Schule für Gestaltung", située au centre de la ville, à proximité de la gare centrale de Zurich. Dans ces locaux, ce sont surtout des cours du soir ou du week-end qui sont proposés.


1966 - Josef Stemmle, Gründer des cbl mit seiner Frau Yvette


1966 - Paul Bonet links in der Galleria del Bel Libro


1969 - Legatoria Artistica


1970 - Galleria del Bel Libro, während einer Vernissage


1984 - Schlüsselübergabe des Präsidenten des cbl Bruno Krähenbühl an Edwin Heim


1991 - Die Fachbereichsleiterin Julia Puissant 1983-1997


1998 - Gastdozent mit Fachbereichsleiterin Renate Mesmer (2. von rechts) 1998-2004

 


2005 - Fachbereichsleiter Restaurierung Henrik Rörig (rechts) 2005-2009


2010 - Fachbereichsleiterin Bucheinband und Gestaltung Suzanne Schmollgruber


2011 - Fachbereichsleiterin Restaurierung Franziska Richter 2010-2013