Principe directeur
Objectifs /idées
Le centro del bel libro ascona s’adresse aux personnes qui se passionnent pour la matière papier, la reliure et la création de livres. L’objectif est d’encourager la créativité, d’acquérir d’anciennes et de nouvelles techniques, et d’offrir une plateforme d’échanges réciproques.
Les liens entre le livre et la matière papier sont à l’origine d’oeuvres d’art qui entrent dans le champ de la reliure et de la création. La restauration de papier et de livres poursuit cette évolution en prenant en compte en priorité les avancées scientifiques.
Principe directeur
1. Organisation
Sous le nom « centro del bel libro ascona » (ci-après appelé « centro ») existe une association au sens de l’art. 60 et ss du Code civil. Pour la réalisation de son objectif ci-dessous elle gère à Ascona une école de formation continue (ci-après appelée Ecole). Pour assurer les besoins financiers, il existe une Fondation centro del bel libro (appelée « Fondation » ci-dessous).
2. Mission et objectif
Le centro encourage la reliure créative et artisanale ainsi que les techniques utiles à cet effet. C’est pourquoi il gère une école de perfectionnement permanent ayant deux sections spécialisées « reliure et projet de livres » et «restauration de livres et de papiers ». À côté d'anciennes techniques de production et de reliure issues de la tradition, l'école développe de modernes méthodes de reliure artisanale et restaure des papiers et des reliures de livre. Le centro organise des cours, des exposés et des séminaires orientés vers la pratique. Il organise en plus des concours et des expositions.
Le centro soutient les associations professionnelles pour la formation et le perfectionnement de spécialistes dans la reliure artisanale et fournit les techniques artisanales correspondantes à d'autres milieux intéressés.
3. Attitude fondamentale
Indépendamment de leur origine, de leur sexe ou d'autres critères, le centro offre à toutes les personnes membres les conditions optimales pour leur développement.
4. Coopération
Les relations du centro vis-à-vis de tous les groupes d’interlocuteurs sont à l'enseigne du partenariat. Il maintient un style de conduite coopératif et participatif. Il travaille avec des objectifs et des concepts et crée les conditions favorables à la réalisation efficace des buts communs.
5. Collaborateurs
Tous les collaborateurs de l'école sont des spécialistes qui sont en conséquence formés dans la reliure créative et artisanale ainsi que dans la restauration de livres. Une grande importance est accordée au développement professionnel et humain ultérieur ainsi qu'à un conseil technique approfondi. Des compétences sont déléguées dans la mesure du possible, l'action personnelle et la créativité y trouvent aussi leur place.
6. Financement
Le centro est financé principalement par les écolages, les cotisations des membres et les dons des mécènes. L’aide reçue de la Confédération et du canton du Tessin, tout comme de la Fondation, contribu à ce que personne ne soit empêché, pour des raisons économiques, de suivre des cours de perfectionnement.
7. Relations publiques
Le centro maintient un contact actif avec tous les groupes d’interlocuteurs possibles et avec le public, tout en encourageant la collaboration avec des spécialistes, des institutions spécialisées et d'autres organismes. Il communique son offre régulièrement, par l'utilisation efficace des différents médias et informe périodiquement sur les activités et les innovations.
8. Qualité
Le centro réalise sa mission de manière efficace et économique, tout en tenant compte des besoins. La qualité de ses performances est réexaminée systématiquement. Il sait reconnaître les variations des besoins et réagir en conséquence, tout en encourageant le développement ultérieur.